Est-ce qu'on parle encore bèrbère à Gouraya?

Publié le par frederic repard

Salut tout le monde,

 

 

En réponse à un commentaire, je dirai que malheureusement de moins en moins. L’arabe devient de plus en plus la langue la plus parlée à Gouraya-ville. Par « snobisme, par métissage, par évolutionnisme.. », les gens parlent plus l’arabe. Du moins les jeunes et les moins jeunes. Est-ce que ça peut faire craindre sa substitution, je n’en sais rien mais ç’est possible.  Un phénomène en tout cas y contribue. Avec la décennie noire qu’a connue l’Algérie et Gouraya, les montagnes se sont vidées de leurs habitants avec un exode assez massif vers la ville de Gouraya. Je peux vous dire qu’en circulant en ville, je reconnais de moins en moins les gens. Ces nouveaux arrivants se mettent également à l’arabe et la relève des gens qui auront le berbère comme langue maternelle se réduit.  

Les gens à Gouraya s’habillent de la même manière que ceux d’Alger : Filles et garçons. Il n y a aucune spécificité berbère.

A très bientôt.

 

 

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour japrecie votre blog.<br /> c domage que lon parle de moin en moin kabyle , moi je sui skabyle , je suis né a alger et je vis a alger , je comprend mais je parle peu le kabyle c domage.
Répondre