Messelmoun, l'oncle Sam revient 62 ans aprés

Publié le par un habitant de Gouraya

Bonjour,

La ferme coloniale se trouvant à la sortie  Ouest de Messelmoun vers Gouraya distante de 8 km a été évacuée de ses habitants squatteurs. Quelques 15 familles ont été prestement relogées ailleurs afin de libérer les lieux.  Il faut dire qu’il ne reste pas grand-chose de la ferme d’origine, quelques murs d’enceinte et de clôture ont été utilisés en rajoutant des séparations et des toits pour servir d’habitations.

Cette ferme qui a abrité la fameuse rencontre des Américains, Anglais et de la résistance française (voir site relatant cette histoire : http://war.megabaze.com/page_html/009-Algerian%20Resistance-1942 ) a également servi en 1970  comme site de tournage au non moins fameux film des Aventures de Hassan TERO.

Actuellement, des travaux financés par l’ambassade des Etats-Unis  sont en cours pour restaurer l’ancienne stèle commémorative construite à la fin de la deuxième guerre mondiale. De la ferme, il n’a été gardé que les constructions d’origine à titre de ruines.

Initiative saluée par tous afin de redonner à ce lieu son cachet historique et pourquoi pas attirer des touristes étrangers.

A bientôt.

 

Publié dans Histoire

Commenter cet article

zamila 30/01/2005 06:26

tres tres beau site, le meilleurs site sur gouraya.
En deux mots un site qui nous donne des nouvelles de chez nous, de nos familles et de nos amis.
SVP pourriez vous nous informez plus sur les conditions climatique et la vie dure de nos familles et amis.
Nous parler aussi des familles les plus connus de gouraya.
Encore une fois BRAVO ET BRAVO de tous les sites qui parle de GOURAYA il n'y a pas un qui vaut le votre meme si il n'y pas de photo. Pour ceux qui connaissent gouraya votre descriptions des faits est suffisante.