Origine du nom de Gouraya. Une version trés plausible.

Publié le par frederic repard

Bonjour,

Savez-vous que le nom bèrbère de Gouraya est Iyourayene. Est-ce que ce nom d'Iyourayene a donné le nom de Gouraya? Oui, je le suppose, bien que ça mérite aussi d'être étudié et validé.

Et que signifie Iyourayene?

Iyourayene dérive du mot bèrbère ayour  ou iyour qui signifie lune. Iyourayene veut dire les adeptes de la lune.

Effectivement, les habitants de cette région à l'instar de beaucoups d'autres populations dans le bassin Méditéranéen adulaient à l'époque ancienne (jusqu'à la moitié du 1er siècle aprés J.C ) des forces de la nature comme le soleil, le vent, le feu...). Et les populations de Gouraya avaient comme dieu la LUNE.

Les Phéniciens grands navigateurs et marchands accostaient souvent à GOURAYA qui était une sorte de comptoir pour procéder au troc et d'échanges de marchandises. Nous retrouvons les traces d'un port à la sortie Ouest de la ville qui montre bien une configuration assez typique de cette époque. D'ailleurs les fouilles entamées dans les années 70 pour construire le stade ont révélé des ruines et pièces archéologiques typiques de cette époque. Ce comptoir avait un représentant permanent des phéniciens qui a appris à parler la langue locale et qui nommaient les gens de gouraya par Iyourayenes.

A BON ENTENDEUR SALUT

 

Publié dans Histoire

Commenter cet article

iyour but may be aghyoul now 24/07/2010 16:24


Sorry, voici le lien sur origine du mot Gouraya:
http://www.carthaginois.com/etymologie-carthage-la-terre-promise

Salut miss'n'tmourth
Que pense tu de cette version de l'origine du mot Gouraya????


iyour not aghyoul 24/07/2010 16:20


Salut miss'n'tmourth
Que pense tu de cette version de l'origine du mot Gouraya????


al biruni 24/05/2008 15:43

Bonjour,
J'ai connu Gouraya vers la fin des années 70. J'ai été très bien marqué par mon séjour chez vous. Inoubliable. Parfois, je me demande que cette bourgade est devenue, et ses gentils habitants?
Merci pour ce blog

juba 16/01/2005 22:41

Salut,

C'est super ce que tu fais la,une sorte de petit cahier de bord ou tu raportes des nouvelles fraiches ;)
J'ai des connaissances qui sont de Gouraya,et ce que je voudrais savoir,c'est si le berbere y est toujours parlé et si les coutumes y sont toujours pratiquees(comme en Kabylie par exemple,est ce que les femmes mettent des robes coloree,si typique de notre culture)parce j'ai entendu dire que,malheureusement,l'arabe commence a suplante la langue du pays snif...

Merci de me repondre a bon entendeur

;) ulac smah

amira 16/01/2005 15:19

Un grand bravo pour les informations que vs donnez. c'est mille fois mieux que les autres sites de gouraya qui ne sont pas proche de la ville.
Merci et encore merci. SVP plus d'info sur notre village ça ns manque ici au USA