Alerte aux dechets à Gouraya

Publié le par Un habitant de Gouraya

Bonjour la communauté,

 

Au détour d’une promenade en voiture à travers les montagnes de Gouraya, histoire de tuer le temps (expression typiquement arabe et assez symptomatique de l’état d’esprit qui nous caractérise où la notion du temps est singulière), j’ai été sidéré par la saleté et le mépris qu’on a vis-à-vis de la nature et de l’avenir maladif que nous léguerons à nos enfants).

A intervalle régulier de moins de 100m et jusqu’à plus de 5 Km, en allant vers M’Hhaba des tas et des tas d’ordures à ciel ouvert s’amoncellent jetés sur la route par les habitants de ces zones et par d’autres. Et nul ne s’en offusque et on semble se complaire dans cet environnement sale formé de déchets ménagers divers allant des emballages aux frigidaires, téléviseurs, sachets, cartons, et j’en passe. C’est malheureux et ce ne sera certainement pas nos autorités qui vont s’émouvoir. Ca sera à nous de nettoyer et de veiller à la propreté.

 

En descendant de l’autre versant, j’ai été obligé de fermer les fenêtres pendant deux kilomètres et malgré la chaleur tellement l’odeur et la fumée qui se dégage de la décharge brûlée de Gouraya au niveau d’El Haoudh m’étouffait et suffoquait. Il n’est pas besoin de nous tuer pour les gens qui nous n’aiment pas, on se tue nous même.

 

Et cette décharge prend de plus en plus de l’ampleur avec l’ère du jetable qui ne correspond pas du tout à notre éducation et la à celle de nos responsables dans la capacité à gérer.

 

Que dire en effet de ces poubelles vertes installées au niveau de certains quartiers avec le logo solidarité. Des poubelles minuscules, non conformes et très mal conçues et fabriquées ou est marqué Verre, Métal, Papier et divers. Une mascarade car il n’existe à Gouraya ni partout en Algérie aucun système de collecte sélective et encore moins de déchetterie spécialisée. Ils gaspillent  l’argent et font  des affaires, et de toute façon, ils n’ont aucun compte à rendre.  

 

Bon j’espère que je ne vais pas vous couper l’appétit

 

A bientôt.

Publié dans Opinions

Commenter cet article

Abdelkader 27/11/2006 13:48

Bravo!
Au moins vous avez si bien levé un lièvre et non des moindres, en effet il faut que les "responsables" cessent de se payer notre tête en plaçant par exemple des poubelles d'un style assez revelateur de leurs magouilles...

Sofia 19/10/2006 15:25

bravo pour votre blog
Gouraya est tout de même un site de toute beauté, je vous propose d'aller voir mon site, j'y ai mis quelques photos, et j'ai fait également des liens avec d'autyres sites qui sotn vraiment très beaux.
Pour moi qui suis française,, Gouraya, est malgré, tout ce que vous dites, magnifique et il y a beaucoup de choses tres belles a aller voir tout pres.
Vous avez un Beau pays, meme si ce que vous dites, est vrai, hélàs. Il faudrait que chacun commence, une fois, à ne pas jeter, les autres pourraient suivre....
bien cordialement.

Mens 13/10/2006 14:26

Très joli blog, bon courage pour la continuation.

J'ai une amie qui a besoin d'aide, juste un petit sondage :

http://amel-mag.dzblog.com

Merci ...

mohamed 09/10/2006 14:04

Bonjour.
Dommage!
C'est terrible de se resigner face à la saleté.
Que faire ?
Merci pour vos precieuses informations.Vous avez le fond et la forme.
A vous lire cela laisse un petit espoir.
Saha Ftourkoum.
mohamed

LOUHANN 09/10/2006 12:50

Kikou ben sache ke en france on a tou a disposition pour ke lé ville soi propre(poubelle a tri selectif,éboueurs 3 foi par semaines,sachet plastik gratuit) et pourtant marseille et toulouse c ma merde dan certains quartier
tinkiete vou ête pa lé seul
tcho a+ louhann