L'animation ramadhanesque

Publié le par Un habitant de Gouraya

Bonjour la communauté

 

Y a t’il une animation spéciale pour le ramadhan à Gouraya ? Non si on pense à des soirées, activités, événements culturels ou autres. Nous n’avons ni nous même ni nos dirigeants la mentalité et l’état d’esprit à préparer, organiser et animer… D’ailleurs qui en demande ?

Je pense que pour cela, il nous faudrait quelqu’un à la tête de la mairie d’illuminé qui pourrait créer un cadre et une dynamique…

Si non, il existe une ambiance et un environnement assez particulier pour ce mois. La vie est rythmée pour la délivrance qui est l’adhan d’El Maghreb. Les attroupements autour de marchands sont un signe assez particulier et notamment autour de ceux qui vendent du Kalb allouz et la viande et surtout le congelé vu la cherté de la viande fraîche.

Le soir après le ftour, une grande majorité des gens sortent pour déambuler et fréquenter les cafés pour des parties de domino. Mais sans trop veiller, la ville commence à se vider à partir de 22 heures.

Et ce ramadhan par rapport aux autres ? Pareil.

Nous notons pour ces premiers jours de ramadhan, les décès de Iadadaine dit Mohand Aiss, le père de Kader et Aider dit l’Afrique, le père de Hatout, Hamid, Mahmoud… Allah yarhamhoum.

 

Saha Ftourkoum ou S’hourkoum

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mohand 07/10/2006 01:24

bonjour
il faudrait considérer le surpeuplement des mosquées d'un autre oeil. C'est vrai que bon, il faut trouver des solutions pour l'espace, mais le grand probleme, c'est que la majorité de ses nouveaux prieurs sont des jeunes .la religion est devenue une occupation, ce qui est extremement dangereux, car ils peuvent tomber dans les filets des intégristes. C'est pour cela qu'il faut trouver des solutions en profondeur.Il faut d'abord que ces jeunes puissent apprendre les valeures de la vie et de la république et qu'ils puissent profiter de leur vie de jeunesse : s'intérésser à la musique à la littérature et plein d'autre qui feront d'un enfant l'homme dont l'Algérie aura besoin. toutes ces choses sont capitales pour leur épanouissement et leur devenir sur le plan de personalité. Donc, je ne suis pas contre la foi mais pas de cette manière là. ça se vois vachement qu'il s'agit de futures passionés et non de pieux et donc c'est dangereux. faut que les pouvoirs publics se penchent sérieusement sur la question.
mohand azwew Paris.

louhann 05/10/2006 12:10

kikou a toi le créateur du blog. Sérieux sa fé zizir davoir des nouvelles de gouraya

respect a toi bon ramadan

mr azibi ahmed 03/10/2006 18:51

Je tiens vivement à remercier la personne qui alimente ce blog, je trouve ce que vous faite très intéressant, des articles simples avec des mots simples qui décrivent la vie quotidienne d'une population.
d'ailleurs je vous tire chapeau car c'est un village mort et je le regrette de le dire mais avec votre simplicité géniale vous trouvez toujours qq chose a dire.
merci pour ces articles avec lesquels en ce régale, merci d'avoir créer ce blog, merci d'avoir créer qq chose que pas mal de gens ici viennent uniquement pour le consulter.

mohamed 02/10/2006 15:02

Bonjour.
Je lis regulierement vos articles.
Je vous remercie et vous souhaite un bon
Ramadhan.
mohamed

nesrine 01/10/2006 19:05

salut gouraya jmapel nesrine jabite en france é lété jvé a cherchell é a gouraya donc voila jvoulé dir que c'est super votre blog jespere ke a gouraya tou se pass bien é ke sidi brahim é toujour ossi belle!!! voila saharamdankoum
bisou a tou le monde!! vive cherchell é gouraya!
nesrine....