Le matlou’â en vente à Gouraya

Publié le par Un habitant de Gouraya

Bonjour la communauté,

On trouve maintenant le pain traditionnel en vente à Gouraya. Avec ses deux variantes que sont « Aghroum net Koucht » ou « Khabz Koucha » et Al matlou’â. Au passage, il est à relever que ces pains traditionnels ne portent pas de noms berbères… Al matlou’â signifie en arabe bien le pain au levain qui « monte ».

Ces 2 types de pains sont préparés par certaines familles dont Bouklachi qui fait le meilleur pain à ce jour. Il est vendu au marché couvert à 20 DA soit plus du double du pain français préparé par les boulangeries industrielles et vendu à 8.50 DA la baguette.

Ce phénomène est tout récent à Gouraya contrairement aux grandes villes. Est-ce à dire que maintenant à Gouraya, on le fait de moins en moins à la maison, certainement, et c’est donc un service utile.

De temps à autre, on vends également « El maghyouz ess labsel », voila un nom bien de chez et bien typique.

A quand la vente du berkoukess ?

Allez à bientôt.

 

 

 

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mohand 22/09/2006 10:12

hummm... j'adore le matlou3, j'en ai profité cet été.....yes , pour vu que ça dure, on a marre de bouffer de l'occidental qui nous éloigne de la saveur du savoir faire algérien.... bientôt ça sera j'espère aghroum l'ehchiche avec zith ou zemour
Mohand azwew le parisien

phéniciyourayen 04/09/2006 18:11

bonjour à tous,
je crois que la société gourayenne commence à sortir de la sphère "tabou, âeyb et hachma", ce matlou'â qui se vend aujourd'hui devait être vendu bien avant, tout comme les autres sortes de pain tels que "aghroum netkouchet, aghroum n'tefdhirth, aghroum igheyzen, aghroum n'lebsal, aghroum n'temzine, aghroum n'yerdhen, aghroum n'ibeeâadhane, aghroum n'tesliwgha, aghroum ouyerchel, aghroum n'tgheygheykth, aghroum n'hebba n'tesrafth...
S'il y avait encore PERIAGGO dans notre village, j'en suis sûr qu'il l'aurait fait avec plaisir dans sa boulangerie face hôtel du commerce...mais hélas pas avec ces fabriquants de "baguettes magiques" qui n'ont ni goût ni odeur au prix de 8,50 DA l'unité.
Mes amis, c'est le seul village dans la région où le "pain" se vend à ce prix là...et quel pain!!!. quant au BERK'HOUYESS!!! lancez un appel à bon entendeur...et d'ici là, matlouâez-vous bien.
A bientôt.

Un habitant de Gouraya 04/09/2006 19:46

Bonjour tout le monde,
Bonjour pheniciyourayen et merci pour tes contributions pertinentes et pleines  d’enseignement.
On sent bien que Gouraya te tient à cœur…
Gouraya peut être …mieux si chacun de nous apportera sa contribution. Il y a aussi des choses qu’on peut faire par une incitation de quelque nature que ce soit.
Positivons !

phéniciyourayen 02/09/2006 22:37

ce blog ne fonctionne pas à merveille ces deux derniers jours!!!! je n'arrive à poster mes commentaires... qu'est-ce qui se passe memmis netmourth???

Aïssa 01/09/2006 22:09

c'est bien là une preuve que les modes de vie évoluent