La musique à Gouraya

Publié le par Un habitant de Gouraya

Bonjour la communauté,

 

 

 

De quoi il en est de la musique à Gouraya ?

 

 

 

  1. La pratique :

 

 

 

Depuis l’époque du fameux groupe des années 70 des Spider’s band formée d’un groupe de copains à Gouraya, on peut dire que la pratique connaît une léthargie certaine. Ce groupe chantait les tubes variétés et animait des soirées qui faisaient ambiance et fête. Un autre  groupe s’est formé à la fin des années 80 qui s’appelait « Iyourayenes » et qui composait et  chantait de la musique kabyle mais qui malheureusement lui aussi a disparu. Il a toutefois pu enregistré une cassette qui n’a pu être commercialisée par faute de distributeurs.

Actuellement, il n y aucun lieu ou on peut pratiquer, apprendre et jouer de la musique. Et pourtant, il y a bien des professeurs de musique à Gouraya.

 

 

 

Pour ce qui est de l’animation de fêtes de mariage (les seules fêtes qui existent), 3 jeunes disposant d’un matériel de sonorisation animent ces rendez-vous en faisant défiler de la musique.

 

 

 

  1. L’écoute:

Pour ce qui est de l’écoute, je pense que par rapport aux offres des deux disquaires  de la ville de Gouraya, c’est la musique Rai qui constitue la musique dominante avec les incontournables Hasni, Billal et Cie.  Il y a un peu de musique occidentale, très peu de chaabi et pas du tout de musique kabyle.

 

 

 

Allez bonne musique et à bientôt.

Commenter cet article

zamila 06/12/2005 20:08

bonjour,
C'est une bonne idée de proposer au chef de daira d'ouvrir un concervatoir pour les jeunes. Et pour quoi au niveau des ecoles et des lycées. Aussi, je trouve étrange qu'il n'y ait pas de musique kabyle à gouraya. Mais est ce qu'il y a des personnes qui sont douées pour les arts, le dessin, la mussique et la literature. Coté mode est ce que les jeunes suivent ou pas?

Merci.