Le couscous de Gouraya

Publié le par Un habitant de Gouraya

Bonjour la communauté,

 

 Quelle est la spécificité du couscous préparé dans la région de Gouraya?

Tout d’abord, le couscous à Gouraya est appelé Tâam que ce soit en arabe ou en Kabyle.

Le couscous de la région est à base d’une sauce blanche donc sans tomate. Il n’est pas utilisé  le mélange d’épices appelé Ras El Hanout  mais plutôt un ensemble d’épices rajouté individuellement essentiellement avec du poivre et  cumin.

Il est préparé essentiellement à base de viande de poulet et d’agneau.  Presque jamais à base de viande de bovin et encore moins avec un quelconque poisson.

La semoule de base est majoritairement du blé dur avec parfois de l’orge. Il parait qu’autrefois (à l’époque de disette)  on utilisait des glands de chêne moulus (Ihabba en kabyle ou El Ballout en arabe). Maintenant, la semoule est remplacée par du couscous prêt  à  cuire  vendu dans les commerces. Il existe  des marques assez  bonnes. Le couscous de chez nous est fait avec presque tous les légumes selon la saison: Pomme de terre, carottes, navets, courgettes. Pour les légumes secs c’est surtout les pois chiches, mais on rajoute aussi les lentilles, les fèves et les petits pois.

Le tââm se mange et surtout avec le leben (lait fermenté) ou Raib (lait caillé) soit seul ou accompagné de petits pois ou de raisins secs.

Le tââm est surtout préparé le vendredi dans les familles. C’est le plat de référence pour les repas de fêtes servi souvent avec de la pastèque ou du raisin Mouska.

Bon appétit et à bientôt.

 

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

B. 27/11/2005 23:42

Bonjour à l'habitant de Gouraya,
Merci beaucoup pour les nouvelles, c'est un moyen idéal pour avoir des informations fraîches sur notre région.
Bravo.
Bonne journée.