Le trajet Cherchell à Gouraya

Publié le par Un habitant de Gouraya

Bonjour la communauté,

 

 

 

 

 

 

 

 

Ayant fait un tour à Cherchell pour déposer des vêtements à un Pressing (ça n'existe malheureusement pas à Gouraya, voila une idée de commerce), je vous raconte un peu le trajet Cherchell-Gouraya un après-midi par un temps de pluie.

 

 

 

 

Je démarre à 15h50 de Cherchell du centre ville. Malgré la pluie, il y a monde sur les routes et les trottoirs. A la sortie de Cherchell, un petit embouteillage au niveau de l'arrêt des bus du Lycée. Il n y a pas foule car le transport est disponible avec les J9. Au niveau de l'embranchement du Mahem, je marque un petit arrêt vu qu'on trouve toujours des véhicules qui montent cette route pour aller vers une cité dortoir type HLM. En allant vers Sidi-Giles, la route est bonne et dégagée. J'arrive à l'entrée de  la ville au niveau de l'hôpital à 15h58 après 7 Km. Cet hôpital comportant des services divers touche les populations de toutes les Daira de Cherchell, Gouraya et Damous

 

 

 

 

Je m'arrête à la Boulangerie qui fait peut-être le meilleur pain de la région mais surtout et également disponible à toute heure de la journée. A Sidi-Giles ex-Novi nom colonial, la route principale est animée. Sur la route de Hadjeret-Ness, je croise des écoliers marchant sous la pluie, il n'existe pas de  ramassage scolaire. Je prends 7 enfants qui s'entassent dans mon véhicule. Je les dépose à Petit Vichy à 3.5 Km. J'arrive à 16h12 Fontaine du Génie 6.2Km, l'ancien nom colonial du village de Hadjeret –Ness qui me semble être le village qui s'est le moins développé depuis l'indépendance. La rue principale semble déserte et je la file à vive allure.

 

 

 

 

Je continue mon chemin vers Messelmoun et al route est vide. J'arrive devant le pont de Messelmoun, le plus important pont depuis Zéralda traversée par un Oued en crue. Je ralentis devant un barrage mixte gendarmerie-armée fixe et je rentre sur Messelmoun Village après 6 km. Ce village a été crée de toute pièces et n'a aucun plan d'aménagement ni plan de circulation. La route principale est également vide.

 

 

 

 

Je poursuis ma route vers Gouraya que j'atteins à 16h 33 après 28 Km.

 

 

 

 

Salut et à Bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans De Ténès à Alger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tadrent (momohaha) 30/09/2011 21:51


Vous etes un brave :pour ces gosses que vous avez pris en stop;quiconque d'autre, par indifference ne les aurait meme pas remarqués.
En fait la route GOURAYA-TENES est un tronçon de (celà m'étonne que vous ignoriez çà) la fameuse "COTE TURQOISE".
Coté SAUVAGE et pittoresque,elle n'a rien à envier à la Costa BRAVA.
Fait historique (je cite la chaine III de la RTA) la grande SISSI d'Autriche a séjourné a Ténés.


caessar 17/06/2007 01:15

pour des foto de cherchell tipaza gouraya ... ici http://cherchell.boosterblog.com/

aziz 23/03/2006 14:31

salut moi c'est aziz de toulouse en france mai jhabite pas loin de chez toi je conné gouraya car moi je suis de fontaine g vue ton blog il est pas mal a beintot

azizbos31@hotmail.fr c'est mon mail