Une journée d'automne et de pêche

Publié le par Un habitant de Gouraya

 Bonjour la communauté,

 

 Aujourd’hui dimanche 2ème jour de la semaine (on attends toujours le week-end universel), il fait beau et calme. La température tourne autour de 24°C. La mer  est un peu agitée mais le poisson est disponible. On trouve surtout le Gros-yeux dont le prix tourne autour de 250 DA/Kg. Ce poisson est essentiellement pêché ave la palangrotte qui reste la technique la plus utilisée derrière la cale des filets. La canne à pêche vient juste après tandis que la plongée reste très marginale et n’est pratiquée que par de grands amateurs (dont je suis) essentiellement l’été sans bouteille à oxygène

Le  port de Gouraya est un petit abri de pêche qui abrite une quarantaine de barques avec 5 ou 6 espadonniers qui pêchent la sardine.  Son agrandissement d’après mes informations est prévu pour 2006. 8 sociétés dont trois étrangères ont soumissionné pour sa réalisation. L’ouverture des plis est imminente.  Tant mieux.

 

 Un accident spectaculaire s’est produit sur le plat de Oued Sebt entre Messelmoun et Gouraya impliquant un pick-up Toyota et une Mégane provoquant des blessés transportés à l’hôpital heureusement sans grande gravité. Les arbres longeant cette route sont un danger et une menace. Il n’y a aucune justification pour ne pas les abattre. Ces Eucalyptus ont été plantés à l’époque pour assécher cette mini-plaine marécageuse que maintenant ils n’ont plus de raison d’être maintenus.

     Cette semaine nous déplorons deux décès que sont :

Mr Moussaoui de Saadouna dont le fils travaille à la Mairie.  

Mr Rekkab Mustapha qui habite Miliana

 Allah yarhamhoum.  

 

A très bientôt.

 

 

 

 

 

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article